Notre Mission

« Au-delà » est une association chrétienne catholique qui, dans l’esprit de l’évangile, a pour but d’accompagner humainement et pastoralement les personnes incarcérées ou ayant connu la détention, de mettre en place des actions contre les causes et les conséquences de la problématique de l’incarcération, de promouvoir la dignité de la personne humaine et de lui montrer le chemin du Salut.

C’est dans le cadre de la mission d’aumônerie de prison à Ittre qu’est née l’idée d’accompagner les personnes au-delà de la période de détention intra muros. Elle est apparue comme une nécessité en raison du taux élevé de récidive d’une part, comme une réponse aux appels répétés de détenus d’autre part.

En effet, la sortie de prison pour les détenus incarcérés pour de longues peines, comme c’est le cas à Ittre, constitue un véritable défi, tant les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont grandes ; difficulté pour trouver un logement ou constituer une garantie locative, difficulté pour trouver un travail avec un casier judiciaire chargé, désaffiliation du régime de sécurité sociale, isolement et difficulté de stabilité relationnelle, sans compter les problèmes d’assuétudes.

 

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de créer une nouvelle association, l’ASBL « Au-delà », dont le but est de constituer un tremplin vers une autonomie retrouvée, notamment par le biais d’un hébergement temporaire, pour les personnes ayant connu la détention. L’aumônerie intra muros poursuit sa mission extra muros, en particulier l’accompagnement spirituel initié durant la détention.